Relations entre associés, conseil et contentieux

Relations entre associés, conseil et contentieux

La vie d’une entreprise est souvent faite de hauts et de bas susceptibles de mettre à mal les relations entre associés. Les exercices déficitaires, les abus de minorité ou de majorité, les opérations de croissance externe sont autant de causes à même attiser une mésentente entre associés qui va entraver le fonctionnement de la société et entraîner des répercussions potentiellement catastrophiques, comme sa dissolution.

Derrière les événements conjoncturels, les sources du conflit entre associés sont souvent structurelles. Elles remontent souvent à une structuration déficiente du capital au moment de la création de l’entreprise, à une mauvaise valorisation d’actifs intangibles apportés par un associé, comme la propriété industrielle, ou à une mauvaise considération des associés minoritaires. Elles favorisent les situations de blocage et les recours en contentieux devant les juridictions compétentes. Le recours à un avocat spécialisé est nécessaire afin de trouver une résolution, amiable ou devant les tribunaux, au litige.

Favoriser une gouvernance saine et équilibrée

Nos avocats, en droit des sociétés, interviennent aussi bien pour vous conseiller dans la rédaction de nouveaux statuts de la société à même de favoriser une gouvernance saine et équilibrée, que pour vous aider à faire valoir vos droits lors d’un arbitrage ou devant les tribunaux compétents.

Page précédente :

Fusion-acquisition et autres transformations

Page suivante :

Contrats commerciaux